Auguy Musafiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguy Musafiri
Illustration.
Auguy Musafiri Nkola Myoma
Fonctions
Gouverneur de la province du Maniema

(1 an, 5 mois et 24 jours)
Prédécesseur Pascal Tutu
Successeur Afani Idrissa Mangala (intérim)
Biographie
Nom de naissance Auguy Musafiri Nkola Myoma
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Bukavu
Origine Kibombo
Nationalité Congolais
Parti politique Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie
Conjoint Véronique Malu Mugeni
Profession Homme d'affaires

Auguy Musafiri Nkola Myoma, né le 28 août 1964 à Bukavu (province du Sud-Kivu) est un homme politique congolais et gouverneur de la province du Maniema d'avril 2019[1],[2] à .

Il remplace à ce poste Pascal Tutu[3] éjecté de ce poste en décembre 2017 par une motion de défiance de l'assemblée provinciale du Maniema.

En 2018, il est désigné candidat gouverneur de la province du Maniema pour le compte du Front commun pour le Congo (FCC), élection qu’il remporte en avril 2019[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Auguy Musafiri est originaire de la province du Maniema. Il est licencié en sociologie à l’université de Lubumbashi. Auguy Musafiri Nkola est décoré d’une médaille de mérite civique en or pour les loyaux services rendus à la nation et au peuple congolais[5].

Homme d’affaires et administrateur d’entreprises, il fait fortune dans le transport et la logistique avant de se lancer en politique. Il a plusieurs investissements notamment dans le domaine de l'hydrocarbure, l’agroforesterie, la petite distribution et l’immobilier[6].

Il rejoint ensuite les rangs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) parti dirigé par Joseph Kabila, puis en devient l'un des membres d’honneur. En 2018, il est désigné dans son parti comme candidat gouverneur de la province du Maniema pour le compte du Front commun pour le Congo (FCC), élection qu’il remporte en avril 2019[4].

Il est destitué le 11 novembre 2020[7]. Il est emprisonné[8] pour des accusations de détournement de fonds en 2021 et acquitté en 2022[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Élections des gouverneurs en RDC: les premiers résultats », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. « Maniema : Augustin Musafiri élu gouverneur », sur Actualite.cd, (consulté le )
  3. « Maniema : le gouverneur Pascal Tutu déchu », sur Radio Okapi, (consulté le )
  4. a et b « Maniema-Élection gouverneur et vice-gouverneur : Augustin MUSAFIRI et Jean-Pierre AMADI ticket du FCC », sur Kinduinfo.net, (consulté le )
  5. « Le Gouverneur », sur Province du Maniema, (consulté le )
  6. « Augustin Musafiri est-il le prochain Gouverneur qui va développer le Maniema à l’instar d’autres provinces minières ? », sur Kinduinfo.net, (consulté le )
  7. « Digitalcongo.net », sur www.digitalcongo.net (consulté le ).
  8. « Procès Auguy Musafiri : fin de l'instruction, la Cour s'est déclarée suffisamment éclairée et a renvoyé l'affaire au 1er décembre pour plaidoirie », sur Actualite.cd, (consulté le ).
  9. « RDC : Soupçonné de détournement, l'ancien gouverneur du Maniema Auguy Musafiri acquitté », sur Politico.cd, politicordc?fref=ts, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]